Nkurunziza contre tous et toutes

Plus de 400 morts depuis avril dernier,  causées par son interprétation particulière des Accords d’Arusha de 2003 sur la paix et la sécurité au Burundi, une quasi déclaration de guerre contre une bonne partie de son propre peuple, qui vote maintenant avec ses pieds en prenant les chemins de l’exil dans des pays voisins.  Ensuite et pratiquement d’autres declarations de guerre ou de l’hostilité manifeste contre la société civile, les médias de son pays, certains des pays voisins, contre la Belgique – ancienne puissance tutrice – contre l’Union Européenne, contre les États-Unis, contre l’Union africaine et finalement contre les 15 membres du Conseil de Sécurité, y compris les 5 permanents. Qui lui reste-t-il comme allies?

“Les dieux rendent fous ceux qu’ils veulent perdre” a énoncé la sagesse grecque antique. Et un dicton de chez moi d’indiquer que “Dieu n’est pas un fou”.

En dehors des Nwamitwe et autres consorts, Nkurunziza est vraiment seul contre tous et toutes, sinon plusieurs acteurs determinants dans la vie de son pays. Hélas pour les Barundi et les Barundikazi!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *