Tout le monde connaît l’échelle de Richter, qui sert à mesurer l’intensité d’un tremblement de terre. Elle va de zéro à 9, ce dernier chiffre représentant la plus forte intensité d’une secousse tellurique. En rendant publique l’information sur la force d’un tremblement de terre à venir, cette échelle a déjà permis d’éviter bien des conséquences qui auraient pu être dramatiques en termes de vies humaines perdues principalement, et accessoirement de biens meubles et immeubles, infrastructures, etc., détruits.
En mai 2014, à l’issue des élections au parlement européen, les partis dits de droite semblent avoir eu le vent en poupe, remportant des portions significatives des électorats, notamment en France, en Grèce, aux Pays-Bas. A telle enseigne que le Front National en France aspire désormais et légitimement à accéder au pouvoir en France, tenant compte de son score honorable lors de ces élections.
En Grèce également où s’agite depuis un certain temps un parti néonazi, ce mouvement vers plus de racisme marque également des points.
Et maintenant aux États-Unis, le probable candidat républicain aux élections présidentielles de novembre prochain Donald Trump, semble lui aussi pencher dangereusement vers cette tendance.
Cependant, face à ce mouvement inquiétant vers des exclusions de toutes sortes, la question se pose de savoir comment, à l’instar de l’échelle de Richter, celle qu’aurait pu instituer Hitler, grand raciste devant l’Éternel aurait classé ces racistes nouveau genre ? Sont-ils certains qu’ils auraient pu figurer en bonne place dans cette échelle Hitler du racisme, lui qui ne considérait déjà pas la plupart des Européens comme faisant partie de la race supérieure, aryenne ?
Sur le plan politique, la combinaison du glissement progressif de certains pays européens vers des positions exclusivistes – pour ne pas dire racistes – m’inspire l’idée de réfléchir, et de voir s’instituer une « échelle Hitler » du racisme en politique, devant mesurer la probabilité qu’un parti politique d’extrême-droite, fasciste et raciste, accède au pouvoir. Cela pourrait également aller de 0 à 9. Évidemment, si cette probabilité atteint 9, il sera trop tard pour agir. Mais, avant d’en arriver là, entre 2 et 6, des alertes seront lancées et des mesures prises pour pouvoir prévenir la catastrophe qui s’annoncerait. Comme cela se fait dans les régions où se trouvent des volcans actifs sujets à éruption à tout moment, ou dans des zones sensibles aux séismes.
Ainsi donc, le monde entier serait préparé à affronter la catastrophe à venir, et personne ne pourra dire : « Je ne savais pas » !