A l’occasion du récent vote par une majorité d’habitants du royaume uni d’Irlande du nord et d’Écosse de quitter l’Union européenne, tout le monde a pu voir à la television des images diffusées en direct par différentes chaînes de nombreux pays, prises directement devant le 10 Downing Street, residence officielle des Premiers ministres britanniques. Certaines de ces images pouvaient même permettre d’apercevoir pendant une fraction de seconde l’intérieur de la résidence de l’une des personnes les plus puissantes du monde, héritier d’un Empire sur lequel il y a moins de 100 ans, le soleil ne se couchait jamais.
Ces images sont tout le contraire des palais présidentiels des prétendus “hommes forts”, si intelligemment dénoncés par le président Obama il y a quelques années à Accra, au Ghana. Des palais-forteresse derrière lesquels se barricadent ces “hommes forts”, toujours à la tête de faibles, pauvres et peu démocratiques pays. Palais construits comme si la paix et l’équilibre du monde entier dépendaient de la sécurité de ceux qui y vivent, alors que la Maison Blanche est presque aussi accessible que le 10 Downing Street. D’ailleurs une partie de ce centre du monde est ouverte aux tourists, ce qui ne sera jamais le cas dans aucun des palais-forteresse africains.
On comprend par ces deux paradoxes, le fait qu’une démocratie ne craint son peuple que par son vote et doit en toutes circonstances le protéger, alors que ceux qui soit prennent le pouvoir par la force ou la ruse, soit continuent de l’exercer pendant des décennies contre la volonté de leurs peuples, prennent toutes les mesures pour s’en protéger. Ou se prémunir contre leurs alliés circonstanciels, qui peuvent à tout moment devenir des ennemis mortels. Quoi d’étonnant, quand on sait que ceux qui gravitent autour du pouvoir dans les autocraties n’ont qu’un intérêt et un objectif commun avec le tenant du pouvoir: spolier leur peuple de sa liberté, de ses richesses, de son bonheur.
Alors et à tout prendre, il vaut mieux vivre en démocratie, parce que celle-ci permet à tout le monde de dormer tranquillement, même dans des palais aux portes pratiquement ouvertes. C’est cela sa beauté, sa force, et la faiblesse des faux hommes forts, pratiquement assis sur des volcans susceptibles d’entrer en éruption à tout moment..